* Armes Anciennes: Résultat des Championnat de France à Vitrolles du 14 au 18 juin 2017

Jeudi 15 juin :

« Vitrolles Sport Tir » accueille cette année le championnat de France de tir aux Armes Anciennes. Au programme, trois jours de compétition précédés par une journée d’entraînement et clôturés par une matinée de sélections nationales qualificatives pour le prochain championnat d’Europe à Grenade (Espagne) au mois de septembre.

La première journée de compétition donne le ton de ce qui attend les tireurs dans les jours à venir: 34 degrés et un soleil de plomb ! Malgré ces conditions plus qu’agréables pour les spectateurs, mais extrêmement difficiles pour les tireurs,

Cominazzo : la première épreuve pour Montesson. La fatigue du voyage est encore présente et après un bref échauffement le match débute à 10h40. Sur le premier carton de six balles la stabilité n’est pas au rendez-vous, mais après avoir modifié la prise en main pour le deuxième carton la précision est là mais il est déjà trop tard pour être dans les points du podium. 86 points pour une 18ème place. Mais c’est une mise en jambe

Colt : Le deuxième match de la journée débute à 14 :20 et c’est la discipline Colt qui avait bien fonctionné l’an passé avec une place de 4ème et 94 point. Pour être prêt et ne pas être en pleine digestion le repas de midi est léger et pris juste après la fin du Cominazzo.

La température atteint déjà 32°C et les charge ne doivent pas rester dans la voiture ! Elles sont mises à l’abri de la chaleur dans un sac iso thermique. La graisse est molle mais résiste bien à cette température. Enfin j’ai choisi d’utiliser des amorces Remington pour une meilleure régularité d’allumage.

C’est parti pour 30 minutes de match…flambage des cheminées puis une balle de flambage pour mettre le canon en condition normale de graissage et d’encrassement.  Première balle avec une petite contre visée à droite mais je fais un 8 à 4h ! Eh oui j’ai anticipé en pensant que le tir serait à gauche comme lors de mes derniers essais, mais non il est ici dans l’axe.  A partir de là je remets le tir dans l’axe et les impacts tiennent le 9 et le 10. Le premier carton et c’est deux dix de pris. C’est bien parti mais le match n’est pas fini il faut rester sur la même qualité de tir sans rien changer ni commencer à se faire des nœuds  dans la tête ! On attaque le deuxième carton avec une petite appréhension à cause du rechargement entre les deux cartons mais je le tir tien toujours le 9 et c’est maintenant 4 dix qui rentrent. Encore une balle et c’est fini. Au final il y a 1 huit, 6 neufs, 6 dix pour un score de 96 Pts qui correspondent au score de maîtrise dans cette discipline. C’est une excellente surprise après une année d’entrainement moins intenses et des résultats plus bas que l’an passé sur les matchs amicaux.

Vendredi 16 juin :

En plus de la chaleur, le vent s’est invité au programme de ce deuxième jour de compétition. Une difficulté supplémentaire à gérer pour les tireurs qui, pour la plupart, en sont qu’à la moitié de leurs tirs. Le vent a bien entendu beaucoup influé sur les scores notamment pour les disciplines plateaux.

Tanzutsu : 9 :00 Pas d’entrainement cette année en dehors des matchs amicaux et malgré tout un score correcte avec 88 points avec 2 dix, 4 neuf et 4 huit. Il faudra retravailler la prise en main pour être plus régulier mais la charge et les balles (de Philippe) sont bonnes. 8ème place au classement.

 

Mariette : 13 :30, beaucoup d’espoir avec le Rogers and Spencer mais c’est encore une autre prise en main et la visée est difficile. 88 points avec 2 dix, 4 neuf et 4 huit. Même pas mieux qu’avec la mèche et son canon lisse ! Ce n’est pas bon du tout. 45ème place.

 

Donald Malson origine : 15 :10 la chaleur et le vent n’aident pas ! Il n’y a que 6 balles dans le visuel ! Mais en regardant les cartons de mes voisins je vois bien que tout le monde a le même problème ! Tous ? Non ! Didier Brun a réussi à faire 80 avec ces conditions et en origine. Pour moi ce sera 68 points et une 7ème place… même pas un diplôme.

Samedi 17 juin :

Troisième jour de compétition à Vitrolles avec les dernières chances de podiums pour l’ensemble des presque quatre cents tireurs inscrits sur ce championnat de France.

Kuchenreuter origine : 14 :30

Cette année pour la première fois, je tire la discipline Kuchenreuter en origine en laissant l’Under Hammer Feinwerkbau de côté ! en effet contrairement au révolver qui se tire en réplique (Mariette) et en origine (Colt) le pistolet ne se tire que soit en réplique, soit en origine. J’étais déjà content d’avoir pu le qualifier pour le championnat de France mais je ne suis pas encore au point avec cette arme.

Au début du match je retombe dans les problèmes de stabilité latérale avec des groupements à droite que j’espérais avoir écarté… Mais non ! Je suis également revenu sur ma charge de 0.7 gr de suisse N°1 après trois balles car la charge en suisse N°2 n’était pas franche… Au final je sauve les meubles en terminant sur les points de qualification en origine avec 91 pts. C’était une première sortie pour ce petit pistolet de 850 gr et j’espère bien le faire monter sur le podium l’an prochain mais ce sera une nouvelle aventure prévue l’an prochain à Volmerange.

Evidemment je vois chaque année l’équipe de Pontoise qui monte sur les podiums et je regrette que nous n’ayons pas encore d’équipe en armes anciennes. Qui sait si cela n’est pas déjà en train de changer ?

Ci dessous le Palmares:

Palmares

Le diplôme de notre compétiteur Pierre Collet:

Et pour finir, quelques photos pour illustrer cette rencontre…